AC2i – Amiante Conseil Ingénierie Investigation

Pour quels types de travaux doit-on réaliser un diagnostic amiante et H.A.P sur enrobés ?

La réalisation d’un repérage amiante et/ou H.A.P doit être effectué avant tous travaux sur les enrobés bitumineux. Il y a trois types de travaux concernés :

  • Les interventions ponctuelles sur les revêtements routiers : découpe d’enrobés bitumineux, détourage de regards, engravures réalisées à l’aide de petites raboteuses (largeur de rabotage <1m), rebouchage de nids de poule.
  • Les travaux de démolition de chaussées autres que le rabotage : enlèvement des couches de chaussées au moyen d’engins d’extraction tels que des chargeuses,  des pelles hydrauliques, des chargeuses-pelleteuses.
  • Tous les travaux de rabotage : travaux réalisés à l’aide de raboteuses équipées de fraises d’au moins un mètre de largeur et pour lesquelles les interventions manuelles restent limitées.
Chantier mobile de carottage sur enrobés routiers

Qui est concerné par le diagnostic amiante sur enrobés routiers ?

Afin d’assurer la protection des travailleurs dans le cadre des travaux routiers, la réglementation oblige le propriétaire ou le donneur d’ordre à faire réaliser un diagnostic amiante et à faire rechercher la teneur en HAP des enrobés bitumineux avant toute intervention sur voirie.

Ce diagnostic amiante et/ou HAP sur enrobés routiers doit être réalisé sur les voies de circulation routière ou dans les parkings avant tous travaux de découpe, rebouchage de nids de poule, détourage de regards, rabotage d’enrobés bitumineux… Ce repérage amiante et/ou HAP permet de déterminer les obligations du propriétaire ou du donneur d’ordre en matière de valorisation (recyclage) ou d’élimination des déchets issus de ces travaux.

Nous intervenons régulièrement auprès des mairies, des directions départementales de l’équipement, syndicat intercommunal des eaux, sociétés privées d’autoroute, propriétaire de parking.

Obligations réglementaires :

  • Code du travail.
  • Code de l’environnement.

Rappel : Art.L.4754-1. Le fait pour le donneur d’ordre, le maître d’ouvrage ou le propriétaire de ne pas se conformer aux obligations prévues à l’article L.4412-2 et aux dispositions réglementaires prises pour son application est passible d’une amende maximale de 9000 €.

Votre diagnostic en 4 étapes

icône téléphone

Prise de contact & Définition du besoin
Au cours d’un rendez-vous téléphonique (ou face à face), nous détaillons vos besoins.

icône rapport

Devis détaillé
Nous établissons un devis détaillé reprenant point par point toutes nos actions.

icône diagnostic

Notre expert sur place
Sur place, notre expert certifié amiante réalise tous les carottages nécessaires à la mission.

icône dossier

Rapport repérage amiante et HAP
Nous éditons un rapport de repérage des enrobés (amiante et HAP), chaque carottage est décrit et géolocalisé.

Nos Qualifications

Certification Amiante Mention - AFNOR

Certification
Amiante Mention

Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR)

Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR)

RCP AXA

RCP AXA
n° 10291595904

RESEAU DEMOLDIAG - Les spécialistes du diagnostic amiante

Membre du réseau
DEMOLDIAG