Comment se déroule un repérage amiante et HAP sur enrobés routiers ?
1- Le prélèvement par carottage
Afin d’avoir une véritable cartographie des revêtements routiers, nous devons réaliser des carottages à intervalles réguliers. Chaque carottage peut se faire sur des profondeurs différentes (notamment pour répondre aux différents types de travaux envisagés : rabotage par exemple) afin de déterminer la présence ou l’absence d’amiante et/ou de HAP.
2- L’analyse du prélèvement
Chaque prélèvement est analysé par un laboratoire accrédité COFRAC qui va mettre en évidence la présence ou l’absence d’amiante. La recherche de HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) ne s’effectue que lorsque les enrobés ne contiennent pas d’amiante (la présence d’amiante interdisant toute possibilité de recyclage).
3- Le rapport de repérage
Nous éditons un rapport de repérage des enrobés contenant de l’amiante et/ou HAP, la présentation des résultats permet d’avoir une cartographie de la zone de travaux où chaque carottage est géolocalisé. Cela permet d’identifier les enrobés routiers contenant de l’amiante et les endroits sans amiante où les travaux pourront être réalisés en toute sécurité par les différents intervenants.